unsieclederetard

Melting pot du XXème siècle par un passionné !

Dimanche 19 mai 2013 à 21:01


Les Etats Unis et la Première Guerre Mondiale





Au cours de la première guerre mondiale , tous les soldats du front se donnent ou reçoivent un surnom .

Les Français sont baptisés :" poilus" , les Anglais :" Tommies" , et les Américains :" Sammies" en référence à l'oncle Sam .

Les Américains préfèrent utiliser le terme de :" doughboy" .




La situation des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale est souvent mal connue et mal comprise en Europe. Lors du vote de la déclaration de guerre officielle, le 6 avril 1917, par le Congrès des États-Unis, ceux-ci sont déjà engagés aux côtés des démocraties et de nombreux citoyens américains combattent aux côtés - mais non au sein - de la Triple-Entente.

Alors que le traité de Brest-Litovsk sur le Front de l'Est permit aux Empires centraux de concentrer leurs forces sur un seul front et de disposer d'une supériorité numérique temporaire grâce à laquelle ils purent lancer des offensives importantes en France au printemps 1918, l'arrivée de l'American Expeditionary Force sur le terrain fut l'une des clés de la victoire de la Triple-Entente.


Lors de l'armistice, le 11 novembre 1918, environ 2 millions de soldats américains étaient en France répartis dans 42 divisions, dont 1 million déjà engagés dans les combats. Deux autres millions étaient aux États-Unis dans les camps d'entraînement.

Les plans prévus par Foch, Pétain et Pershing pour 1919 prévoyaient l'engagement de 4,5 millions de soldats américains dans les offensives de la victoire qui les mèneraient au cœur de l'Allemagne.

Participation américaine avant l'entrée en guerre  :

Dès août 1914, la politique officielle de stricte neutralité est contestée par un certain nombre de citoyens américains qui désirent manifester leur sympathie pour la France et ses alliés et les idées pour lesquelles ils combattent.

En effet, la France représente alors la liberté qui lutte contre les monarchies autoritaires des Empires centraux.

Un manifeste signé par Blaise Cendrars, écrivain d'origine suisse, parut dans toute la presse appelant les étrangers résidant en France à s'engager dans l'armée française.


De même la colonie américaine de Paris lance un appel à l'engagement volontaire dans l'armée française.
De jeunes américains, épris de liberté, habités par l'esprit d'aventure, étaient prêts à en découdre en s'engageant aux côtés de la France.

répondre à cet appel n'était pas aussi simple; les États-Unis n'étaient pas en guerre contre l'Empire allemand, et tout citoyen américain se mettant au service d'une puissance étrangère perdait ses droits et sa nationalité.


L'ambassadeur des États-Unis à Paris leur souffla la solution : ils devaient soit s'engager comme combattants dans la Légion étrangère, soit comme non-combattants dans les services ambulanciers volontaires.


Les volontaires américains, environ une cinquantaine dont Alan Seeger, sont engagés au régiment de marche du 2e régiment étranger, qui est regroupé le 11 novembre 1915 avec le régiment de marche du 1er régiment étranger pour former le régiment de marche de la Légion étrangère, l'un des deux régiments les plus décorés de France.


Au début du mois d’octobre 1914, ils furent envoyés en campagne dans le secteur de Reims et en novembre ils comptaient leur premier tué. Participant à l'offensive de septembre 1915 en Champagne, ils y essuient de lourdes pertes. Par la suite certains quittent la Légion étrangère pour être incorporés dans un régiment français.

Les volontaires américains dans l'aviation :

File:Sioux.jpg


Parmi ces volontaires américains, beaucoup étaient issus des classes aisées, ils avaient l’habitude de venir en vacances en France, ils avaient les moyens financiers, plusieurs possédaient leurs propres avions et souhaitaient s'engager dans l'aviation. En avril 1916, un groupe d'Américains réussit à former, avec l'aide d'officiers français, l'Escadrille 124, « l'escadrille américaine » basée sur l'aérodrome de Luxeuil-Saint Sauveur à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).



Elle fut dès lors affectée sur différentes zones de combat dans l’Est de la France. Le 6 décembre 1916, l'Escadrille prend le nom officiel d'Escadrille La Fayette.

Le 4 juillet 1917, de grandes cérémonies sont organisées à Paris à l’occasion de la fête nationale américaine pour célébrer l’entrée en guerre des États-Unis et l’arrivée en France des soldats américains.

Une délégation de cette escadrille défile devant les statues de Washington et La Fayette, à Paris.

Le 15 août 1917, l'Escadrille La Fayette est citée à l'ordre de l'Armée

À partir de l'arrivée de l'AEF, les pilotes américains sont reversés dans l'American Air Service.


File:Spad S.VII NMUSAF.jpg

L'arrivée des forces américaines :

File:Johnpershing.jpg

Le 14 mai, le maréchal Joseph Joffre et le secrétaire à la Guerre des États-Unis, Newton D. Baker (en), signent un accord qui prévoit :
L'envoi d’un corps expéditionnaire (AEF) dont la France fournira les armements et munitions en contrepartie de l’envoi des matières premières nécessaires à leur fabrication.
Une avant-garde de 16 à 20 000 combattants sera transportée en France début juin. Le général Pershing est placé à la tête de l'American Expeditionary Force (AEF).

Aussitôt que possible les États-Unis enverront 50 000 hommes appartenant aux unités techniques (service automobile, chemin de fer, routes, santé, subsistances, etc.) pour préparer l'arrivée du gros des troupes.



File:Air Service poster.jpg

Premiers engagements américains  :

File:Field-artillery-beaumont-france.gif

2 et 3 novembre 1917 : premier engagement de troupes américaines, un bataillon combat à Bathelémont-lès-Bauzemont (région de Lunéville) ; trois soldats sont tués (les premiers de l’AEF).
À l'occasion de la grande offensive allemande de mars 1918, le général Pershing déclare au général Foch, lors d'une réunion sur le front, le 28 mars :

« Je viens pour vous dire que le peuple américain tiendrait à grand honneur que nos troupes fussent engagées dans la présente bataille. Je vous le demande en mon nom et au sien. Il n'y a pas en ce moment d'autres questions que de combattre. Infanterie, artillerie, aviation, tout ce que nous avons est à vous. Disposez-en comme il vous plaira. Il en viendra encore d'autres, aussi nombreux qu'il sera nécessaire. Je suis venu tout exprès pour vous dire que le peuple américain sera fier d'être engagé dans la plus belle bataille de l'histoire

. »

14-23 avril 1918 : combats de Seicheprey (près de Saint-Mihiel)

28 mai 1918 : un régiment de la 1re DIUS est engagé dans la bataille de Cantigny (région de Montdidier). Au prix de lourdes pertes il tient le village de Cantigny conquis sur la 18e armée allemande. C'est une première consécration de la valeur des troupes américaines et de bon augure pour l'avenir .

Lors des offensives allemandes du printemps 1918, rendues possibles par le retour d'unités immobilisées en Russie, les premières unités américaines disponibles sont engagées. À l'occasion de la 
seconde bataille de la Marne, l'armée des États-Unis va s'illustrer.


Les photos ci-dessous représentent un soldat afro américain de la 93ème division d'infanterie en 1918 .

Durant la première guerre mondiale , la 93ème division d'infanterie à été rattachée à l'Armée Francaise .

Au cours de durs combats en France, les soldats de la 93ème acquierent rapidement le surnom de Casques bleus.

Faisant directement référence a la prise de combat au côté de l'Armée Francaise durant la seconde bataille de la marne .

A son arrivée en France , le soldat américain est équipé du casque français :" Adrian " puis il reçoit le modèle brittanique légèrement modifié et renommé M1917 .

Par conséquent, l'insigne de la division est devenu un patch bleu casque Adrian, sur fond noir en souvenir des combats au côté de l'Armée francaise durant la première guerre mondiale .










Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : unsieclederetard n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://unsieclederetard.cowblog.fr/trackback/3239579

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast