unsieclederetard

Melting pot du XXème siècle par un passionné !

Dimanche 19 mai 2013 à 19:41

Il était une fois la Première guerre mondiale :

File:Panoramapgm.jpg








Considérée comme un des évènements marquants du xxe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part,.

Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes, et environ 20 millions ont été blessées. D'autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918 ont augmenté la détresse des populations.


Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué profondément ceux qui l'ont vécue.


Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du xxe siècle.


Elle a causé l'effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman.

L'Empire allemand a disparu, et l'Allemagne a vu son territoire réduit.


Conséquemment, les cartes de l'Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées.

Des monarchies ont été remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des Nations.


L'étincelle qui provoqua la guerre survint le 28 juin 1914, lorsque des Serbes de Bosnie parvinrent à assassiner l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois.


Les exigences de vengeance de l'Autriche-Hongrie (fortement encouragée par l'Allemagne) à l'encontre du Royaume de Serbie menèrent à l'activation d'une série d'alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s'engager sur la voie de la guerre.


Plusieurs de ces nations étaient à la tête d'empires s'étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.


Cette guerre fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente et la Triple Alliance ou la Triplice.


La Triple-Entente était composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales.


Plusieurs États se joignirent à cette coalition, dont la Belgique, envahie par l'Allemagne, qui fit appel à la France et à l'Angleterre garantes de son indépendance.


Le Japon rejoignit la coalition en août 1914, l'Italie en avril 1915, le Portugal en mars 1916 et les États-Unis en avril 1917.


La coalition de la Triple Alliance était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie, et des empires qu'elles contrôlaient. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie.


À la fin des hostilités, seuls les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, les États scandinaves et Monaco étaient demeurés officiellement neutres parmi les nations européennes, mais certaines avaient participé financièrement ou matériellement aux efforts de guerre des protagonistes.


Les combats se déroulèrent sur différents fronts qui se situèrent surtout en Europe, mais une petite partie de l’Asie et de l’Afrique, ainsi que l’Atlantique Nord subirent des conflits.


Le front de l'Ouest était caractérisé par un ensemble de tranchées et de fortifications séparées par une aire surnommée le no man's land.

Ces fortifications s'étendaient sur plus de 600 kilomètres5, incitant à une forme de combats dénommée « guerre des tranchées ».

Sur le front de l'Est, l'étendue des plaines et la faible densité ferroviaire ont empêché une stabilisation des champs de bataille, mais le conflit était tout aussi étendu. Il y a eu d'importants combats dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Italie.


La guerre s'est aussi déroulée dans les airs, mais de façon rudimentaire comparativement à la Seconde Guerre mondiale.


Mon hommage aux anciens

L'armistice de la Première Guerre Mondiale a été signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 dans la foret de Compiègne. Elle marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne.

Comme vous savez  probablement le dernier vétéran connu de la première guerre mondiale, Florence Green, une Britannique âgée de 110 ans, est morte samedi 4 février à son domicile en Angleterre, ont annoncé mercredi les médias britanniques. Florence Green, qui avait rejoint les rangs de la Royal Air Force (RAF) à 17 ans en 1918, était connue pour être la dernière personne ayant servi pendant la guerre de 14-18, a-t-on ajouté de même source.



Florence Green était entrée à la RAF comme serveuse dans un mess militaire d'une base de la RAF située à Norfolk, deux mois avant l'armistice. Bien que n'ayant jamais été envoyée sur le front, elle était reconnue comme ayant servi pendant la guerre.

Claude Choules, le dernier soldat connu de la Grande Guerre, est mort en Australie en mai 2011 à 110 ans.

L'ancienne membre de la Royal Air Force est morte pendant son sommeil dans une maison de retraite de King's Lynn, dans l'est de l'Angleterre .

En leur mémoire et en la mémoire de toutes les victimes de la première guerre mondiale je consacre une petite partie de ma collection et de mes recherches à tout ce qui touche au premier conflit mondial . Voici donc un petit topic présentant mes diverses actions pour la mémoire de ce conflit .


J'ai eu l'occasion de participer à une grandiose reconstitution historique de ces terribles heures de 1914 il y a trois ans le 5 et 6 septembre 2008 .


7 Septembre 2008 .

DE VRAIS TAXIS de la Marne, près de cent figurants, un village aux couleurs de 1914... La journée du 5 septembre 1914, début de la bataille de la Marne, est reconstituée grandeur nature demain, de 10 heures à 17 heures, à Villeroy.

A 10 heures, au son du clairon, un soldat donnera le coup d'envoi des événements.

A 13 h 45, la bataille commencera avec, vers 15 heures, l'attaque d'un avion piloté par un voltigeur qui bombardera le champ où Charles Péguy a trouvé la mort il y a 94 ans.

http://www.leparisien.fr/villeroy-77410/reconstitution-de-la-bataille-de-villeroy-06-09-2008-201280.php

J'y ai participé en tant que tirailleur sénégalais .

Puisque mon thème de reconstitution est la 2ème guerre mondiale on m'a prêté l'uniforme pour l'occasion .

Quel moment extraordinaire plein d'émotion ! .

Et j'ai rencontré pleins de personnes formidables .

Un grand merci à tous !

Un liens vers le site de l'association des poilus de la marne :

http://lepoiludelamarne.free.fr/




http://histoireconstitution.cowblog.fr/images/autresfetesvilleroyfrance11230743921242807.jpg

D'autres photos de la reconstitution de la bataille de Villeroy disponibles à cette adresse :

http://histoireetdefense.free.fr/reconstitution/reportage_actu/villeroy/villeroy08.html


Et voici la fiche-script de ce que je devait faire durant la reconstitution .

Chaque participant devait représenter et refaire les actions d'un soldat ayant reelement existé , refaire ses mêmes actions , s'était très émouvant et celà servait également à expliquer au public le parcours d'un soldat :

http://histoireconstitution.cowblog.fr/images/ima/Photo044.jpg


http://histoireconstitution.cowblog.fr/images/ima/Photo045.jpg


Souvenirs de Militaria Magasine d'Octobre 2008 , où un deux pages étaient consacrées à la Reconstitution de la Bataille de Villeroy :



http://histoireconstitution.cowblog.fr/images/Photo004.jpg

http://histoireconstitution.cowblog.fr/images/Photo005.jpg

http://histoireconstitution.cowblog.fr/images/ima/DSCF0262.jpg

Avec mon ami japonais Hiroki en tirailleur indochinois .


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : unsieclederetard n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://unsieclederetard.cowblog.fr/trackback/3239572

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast